mardi 21 août 2012

Fonds "jeunesse" à l'Espace 81

Suite aux nombreuses demandes, l'ouverture du fonds en multiples exemplaires sera avancée au mercredi 29 août 2012.

A bientôt!

jeudi 9 août 2012

Fermeture de l'Espace 81

 
Ses services seront inaccessibles le mercredi 15 août 2012
(Fonds professionnel, patrimonial et "jeunesse")

jeudi 2 août 2012

Collections professionnelles - Nouvelles acquisitions - Juillet 2012

L’accès à l’information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations

Simmonot, Brigitte
L’accès à l’information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations
Hermès science publications, 2012
(TIC et sciences cognitives)
002:004
004.738.5
004:002
  • Moteurs de recherche sur Internet
  • Recherche de l’information
 
On considère ici l’action dans l’accès à l’information, qu’elle soit individuelle ou collective.
On observe aussi le rôle des médiateurs et des institutions et la manière de les faire évoluer.

Localisation :
PROF
002:004
SIM
A


Bibliothèques et handicaps : accueillir tous les publics

Bibliothèques…
Bibliothèques et handicaps : accueillir tous les publics : guide pratique
Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, 2010
021(44)-056
024(44)-056
  • Bibliothèques et handicapés -- France -- Guides pratiques et mémentos
 
Les bibliothèques ont un vrai rôle à jouer dans l’accès à la culture des publics différents.
Des abords de la bibliothèque jusqu’à l’équipement intérieur de celle-ci, les aménagements sont à envisager dans une logique de facilité de déplacement et de participation de l’usager.
Ce petit guide présente de nombreuses pistes pratiques expérimentées dans la région Rhône-Alpes tant pour les handicapés moteurs que mentaux.

Localisation :
PROF021(44)-056
BIB
B

Deux cent vingt-quatre bibliothèques design

Johnson, Alex
Deux cent vingt-quatre bibliothèques design
Thames & Hudson, 2012
749
  • Bibliothèques (meubles) -- Design
 
La forme des bibliothèques (meubles) se prête à de multiples possibilités d’invention.
On peut s’émerveiller de la créativité des designers : des bibliothèques aussi innovantes que fascinantes sont présentées dans cet ouvrage joliment illustré.

Localisation :
PROF
749
JOH
D



Lire à l’adolescence

Lire…
Moreau, Brigitte (dir.)
Lire à l’adolescence
ASTED, 2007
82-053.6
028-053.6
  • Adolescents -- Livres et lectures
  • Littérature pour la jeunesse
 
Si l’offre littéraire spécifique à l’adolescence ne cesse d’augmenter, l’idée la plus tenace reste celle de l’adolescent peu ou pas lecteur.
Cet ouvrage permettra aux médiateurs dans les bibliothèques et aux intervenants auprès d’adolescents de trouver des références et des exemples concrets auprès de collaborateurs de différentes disciplines.

Localisation :
PROF
82-053.6
LIR
L



Lire en banlieue : le fonctionnement et les publics d’une bibliothèque municipale

Lire…
Green, Anne-Marie (dir.)
Mouchtouris, Antigone (dir.)
Lire en banlieue : le fonctionnement et les publics d’une bibliothèque municipale
Harmattan, 1994
027.52(44)
028(44)
  • Livres et lecture -- France
  • Bibliothèques municipales -- France
  • Bibliothèques publiques -- Publics -- France
 
Dans cette étude, on constate qu’il est indispensable de s’interroger sur les notions de services rendus par la bibliothèque, de satisfactions, d’images, de comportements afin d’ouvrir le champ d’action sur la fonction sociale et culturelle de la bibliothèque municipale et sur les pratiques de lecture en banlieue.

Localisation :
PROF
027.5(44)
LIR
L



Les mangados : lire des mangas à l’adolescence

Détrez, Christine
Vanhée, Olivier
Les mangados : lire des mangas à l’adolescence
Bibliothèque publique d’information, 2012
(Études et recherche/Bibliothèque publique d’information)
82(084)
82(52)
82-053.6
  • Mangas
  • Adolescents -- Livres et lecture -- France -- 1990 --.... -- Enquêtes
 
Des adolescents ont parlé pendant des heures de leurs pratiques de lecture de mangas.
Tantôt divertissement, tantôt identification à un schéma personnel, tantôt imaginaires, tantôt exotiques, les mangas ne doivent pas être jugés «en bloc» mais appréciés pour leur variété et l’intérêt qu’ils suscitent chez les jeunes.

Localisation :
PROF
82(084)
DET
M


Nouveaux espaces de partage des savoirs

Nouveaux…
Nouveaux espaces de partage des savoirs : dynamiques des réseaux et politiques publiques
Harmattan, 2011
316.7:004
02:004
070:004
  • Politique de l’information -- Congrès
  • Échange de savoirs -- Congrès
 
L’usager devient de plus en plus indépendant dans ses pratiques informationnelles et c’est le rôle des médiateurs, enseignants ou professionnels de l’aider à acquérir cette autonomie.
Les sociétés du savoir invitent à faire évoluer le concept de connaissance en érigeant des portes vers des théories développées en sciences sociales, sciences de l’éducation et sciences de gestion. Le savoir naît de l’intelligence collective.
Les réseaux sociaux révèlent de nouvelles dynamiques reposant sur des politiques publiques appropriées.

Localisation :
PROF
316.7:004
NOU
N



Le pouvoir des bibliothèques

Pouvoir…
Baratin, Marc (dir.)
Jacob, Christian (dir.)
Le pouvoir des bibliothèques : la mémoire des livres en Occident
Albin Michel, 1996
(Bibliothèque Albin Michel de l’histoire)
027(091)
  • Bibliothèques -- Histoire -- Congrès
  • Bibliothèques et éducation -- Congrès
 
La bibliothèque, espace de mémoire et de conservation du patrimoine, est un lieu qui réunit un passé parfois mouvementé et un avenir de création et de technicité.
Elle donne un sens aux pratiques de lecture et d’écriture à travers le temps et permet la transmission des héritages intellectuels.

Localisation :
PROF
027(091)
POU
P
 

La querelle des livres : petit essai sur le livre à l’âge numérique

Larriza, Olivier
La querelle des livres : petit essai sur le livre à l’âge numérique
Buchet Chastel, 2012
02:004
002:004
028:004
  • Livres et lecture -- 1990-....
  • Lecture, Goût de la
  • Lecture sur écran
 
Peut-on être inquiet, à l’âge des nouveaux supports, pour l’avenir du livre ?
C’est à la persistance du désir de l’objet livre que l’auteur veut réfléchir ici, désir de l’auteur et désir du lecteur.

Localisation :
PROF
02:004
LAR
Q