mardi 1 juillet 2014

Fonds professionnel - Nouvelles acquisitions - juin 2014

Les bibliothèques : vers des réalisations durables adaptées aux usagers

Bibliothèques…
Les bibliothèques : vers des réalisations durables adaptées aux usagers
CERTU, 2008
(Dossiers du CERTU)
727.8(44)
022(44)
  • Bibliothèques -- Conception et construction -- France -- Guides pratiques et mémentos
  • Bibliothèques -- France -- Guides pratiques et mémentos

Cette collection s’inscrit dans une perspective de diffusion des connaissances scientifiques et techniques sur différents équipements.
Ici, les informations se concentrent sur :
  • les usages observés dans le quotidien d’une bibliothèque
  • les acteurs variés qui y interviennent
  • la capacité des espaces de la bibliothèque par rapport aux utilisateurs 

Localisation
PROF
727.8(44)
BIB
B



Éditer pour la jeunesse

Korach, Dominique
Le Bail, Soazig
Éditer pour la jeunesse
Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2014
(Pratiques éditoriales)
655.4-053.2
82-053.2
  • Littérature pour la jeunesse -- Édition -- France -- 1990-....

« Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature.
Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a les couleurs.
Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme…
Un livre pour enfants est un bon livre quand il est un bon livre pour tout le monde. »
Cette citation de François Ruy-Vidal introduit très justement cet ouvrage qui donne la parole à plusieurs éditeurs, auteurs, intervenants engagés dans le domaine de l’édition pour la jeunesse.

Localisation
PROF
655.4
KOR
E



Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information

Accart, Jean-Philippe
Couture, Carol (préf.)
Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information : bibliothèques, archives, documentation, musées
Klog éditions, 2014
002-057
02-057
  • Sciences de l’information -- Orientation professionnelle

Fondée sur de nombreux témoignages et anecdotes de professionnels, cette étude présente les bonnes pratiques de coopération entre les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées.
Elle retrace les évolutions en cours des différents métiers, montre comment ils se complètent et comment leur rôle est renforcé par le développement des technologies.

Localisation
PROF
002-057
ACC
R



Regards sur un demi-siècle : cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France

Regards…
Bertrand, Anne-Marie (dir.)
Le Saux, Annie (dir.)
Regards sur un demi-siècle : cinquantenaire du Bulletin des bibliothèques de France.
Presses de l’ENSSIB, 2006
(Bulletin des bibliothèques de France)
070.47(44)«1945/…. »
027(44) «1945/…. » 
  • Bulletin des bibliothèques de France (périodique) -- Histoire
  • Bibliothèques -- France – 1945-….

On apprend beaucoup sur l’évolution du métier, sur la question des politiques publiques et sur les changements de publics.
L’importance du choix des collections et l’adaptation au numérique sont évoqués également dans cet historique des bibliothèques françaises.

Localisation
PROF
027(44)
REG
R



Vers la bibliothèque globale : l’Agenda 21 dans les bibliothèques

Vers…
Vers la bibliothèque globale : l’Agenda 21 dans les bibliothèques
Électre-Éd. du Cercle de la Librairie, 2014
(Bibliothèque-Électre)
027(44)
021(44)
  • Bibliothèques -- Politique publique -- France
  • Agendas 21 locaux -- France
  • Développement durable -- Politique publique -- France -- 1990-….

« L’humanité se trouve à un moment crucial de son histoire.  Nous assistons actuellement à la perpétuation des disparités entre les nations et, à l’intérieur des nations, à une aggravation de la pauvreté, de la faim, de l’état de santé et de l’analphabétisme, et à la détérioration continue des écosystèmes dont nous sommes tributaires pour notre bien-être. »
C’est le début de l’Agenda 21adopté par les gouvernements au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.  Celui-ci encourage les collectivités (notamment les bibliothèques) à participer au développement durable.

Localisation
PROF
027(44)
VER
V

 
Pour consulter les dernières acquisitions du fonds professionnel, suivez le lien...